Actualité de l’agence

Agence du Bassin d'Arcachon

Les conseils pour faire des économies d’éléctricité dans un commerce

2 janvier 2023

La consommation d'énergie est très différente selon les commerces comme la différence entre une pâtisserie et un magasin de meuble. C'est pour cela que les conseils vont être différents selon l'utilité d'énergie qu'il faut !

On constate que les économies d'énergie dans le secteur du commerce vont donc varier selon la fonction du type de commerce . Sans compter la production de froid pour le secteur alimentaire, l'éclairage et le chauffage sont les 2 plus importantes dépenses énergétiques.

Actuellement, la consommation en énergie d'un commerce est d'environ 300 kWh/m2/an , avec un potentiel de réduction de moitié. C'est pour cela qu'il faut immédiatement y traiter au plus vite !

La consommation énergétique se répartit entre 4 grands postes de dépenses pour les commerces de proximité :

  • L'éclairage : 25 % de la facture énergétique d'un commerce
  • Le chauffage : 22 % de la facture énergétique d'un magasin
  • La ventilation et la climatisation : 20 % de la facture globale d'énergie
  • La production de froid pour la conservation des produits frais dans les commerces alimentaires

Au niveau des conseils pour l’éclairage c’est l’éclairage naturel qui doit être favorisé ainsi que la peinture et le mobilier claires. L’ampoules LED doit être privilégiez aussi pour votre commerce car c’est la moins énergivores. Il faut également respecter la réglementation sur l’éclairage des vitrines et des enseignes lumineuses et limiter les allumages nocturnes. Ainsi, les vitrines ont une certaine heure où elles doivent être éteintes.

Niveau température on le consigne de 19 °C en journée comme une maison mais le chauffage doit néanmoins être baissé la nuit pour ne pas chauffer en vain les surfaces de stockage et de vente.

Pour la ventilation et la climatisation, il est nécessaire d’avoir dans un magasin avec un taux de renouvellement d’air de 22 min 3 s/h/occupant. Il faut donc pensez à installer une ventilation double flux pour récupérer les calories présentes dans l’air sortant. 
Si vous avez une préférence pour la climatisation il faut faire très attention à l’ouverture des portes et fenêtres.

Pour terminer pour la production de froid, il faut bien veiller aux bonnes pratiques pour une meilleure optimisation sur le fonctionnement de vos équipements comme limiter l’ouverture des appareils de réfrigération et de congélation, éloigner les sources de chaleur, ajouter des protections nocturnes pour limiter les déperditions ainsi qu’assurer un entretien et une maintenance réguliers des installations pour avantager l’efficacité.

 

Petit conseil : De nos jours des systèmes de production d’eau chaude sanitaire existent qui récupèrent la chaleur émise par les compresseurs, c’est un investissement certes mais intéressant pour faire des économies supplémentaires.

Faire des économies d'énergie dans un commerce est donc une question d'habitude qu'il faut avoir à notre époque.

 

Si vous conservez donc faire des économies d'énergie, nous serions ravis de travailler avec vous sur un projet, n'hésitez pas à nous contacter au 05.56.60.07.38 !

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER