Le simple fait de rénover un restaurant peut permettre de fidéliser la clientèle actuelle et même d’en conquérir une nouvelle. Mais qu’il s’agisse de refaire la décoration, de remplacer les meubles ou encore de réagencer complètement les espaces, vous devez avoir une idée du prix au m2 de la rénovation d’un local commercial, dans votre cas, avant de vous lancer.
Quel prix pour des travaux dans un restaurant au m2 ?
Quand on parle de coût d’aménagement d’un bar ou de budget pour ouvrir un restaurant, par exemple, on évoque deux projets extrêmement différents pour lesquels il ne faudra pas anticiper les mêmes investissements.
D’une manière plus générale, rénover un restaurant peut coûter plus ou moins cher en fonction de l’ampleur du chantier, de la nécessité de faire appel à plusieurs corps de métiers ou encore de la qualité choisie pour les finitions, les meubles et les différents équipements.
Dans un exemple de budget pour restaurant, il faut aussi avoir en tête que l’aménagement de la cuisine pèse fortement sur le coût du projet. D’une manière générale, on compte souvent environ 2 000 € par mètre carré pour réhabiliter un établissement de ce type. Toutefois, il s’agit d’un chiffre à prendre avec beaucoup de pincettes, car il est amené à augmenter ou baisser significativement d’un projet à l’autre.
La clé pour respecter un budget de décoration de restaurant ou de rénovation : l’accompagnement !
Le risque, quand vous vous lancez dans un chantier pour rénover un restaurant, est de voir les coûts s’accumuler suite à l’intervention de chaque professionnel, sans vraiment maîtriser votre budget global.
Idéalement, prenez l’initiative de confier votre projet à un courtier en travaux, qui s’occupera pour vous de demander des devis d’aménagement de local commercial. Il vous aidera, grâce à son large réseau de partenaires, à trouver les meilleurs rapports entre la qualité des prestations et leurs tarifs.
En parallèle, cet interlocuteur unique pourra vous permettre de respecter votre budget pour ouvrir un restaurant, en vous accompagnant à chaque étape et en anticipant à votre place les éventuels surcoûts qui peuvent s’appliquer.
Des investissements souvent payants par la suite
Il ne faut pas redouter de consacrer un important budget à la décoration de son restaurant : du mobilier plus confortable et plus accueillant, un style chaleureux et une devanture attractive peuvent littéralement booster votre chiffre d’affaires en seulement quelques mois.
Aussi, si vous sentez que votre local commercial a clairement besoin d’un rafraîchissement, commencez par solliciter un courtier en travaux. Celui-ci pourra même vous aider à prioriser les chantiers et à faire les bons choix en matière d’aménagement et de décoration, en contactant des partenaires architectes ou décorateurs.
Pour inspirer la confiance, le restaurant doit être un lieu parfaitement propre, bien entretenu et soigné. N’oubliez jamais cela, car vous reposer uniquement sur la créativité et le talent de vos équipes serait un pari risqué… Le cachet du lieu compte également, dans une société au sein de laquelle le « beau » demeure toujours valorisé.