L’aménagement d’un point de vente est l’un des critères de la réussite d’une entreprise. L’apparence, l’ambiance et l’expérience créée aux clients doivent être engageant afin de créer une première visite, mais aussi pour les aire durer dans le temps. L’aménagement permet également de se distinguer des concurrents et de valoriser son positionnement. La Maison des Travaux vous partage ces astuces pour l'aménagement extérieur de votre magasin.
Préparer ses idées pour l'aménagement du magasin
Pour organiser son magasin, la préparation en amont est primordiale. Aménager son point de vente représente un investissement important tant financier qu’en termes de temps.Il est nécessaire de réfléchir à l'agencement et à l'ambiance que l'on veut transmettre et de bien préparer son budget. En anticipant, vous pourrez intégrer les différentes contraintes d’aménagement comme les normes à respecter, les critères demandés par les assurances, les accès handicapés, etc.
Embellir sa vitrine
La vitrine, premier élément visuel qui va accrocher le regard des passants. Il faut donc, soigner l’éclairage, il doit illuminer les endroits de la vitrine où l’on veut que les clients regardent. Il est donc recommandé de choisir des éclairages flexibles. La lumière doit « indiquer » la direction.
Ensuite, la disposition des produits, doit être mis en scène sur un thème précis. Il faut trouver un bon équilibre entre les produits et la décoration de la vitrine pour capter l’attention du client. Puis, il faut veiller au renouvellement fréquent de la vitrine, tout les 15 jours environ pour créer de la nouvauté et ne pas laisser la poussières s'installer.
Proposez une ambiance à votre image
Un fois le client entré dans le point de vente, il doit retrouver l’esprit auquel il s’attend en regardant la façade. Concernant les couleurs, elles doivent être en accord avec la charte graphique de l'enseigne. Le mobilier doit être modulable pour plus de flexibilité, et s’adapter aux saisons. Le client doit entrer dans un parcours sensorielle à l'aide de la musique et des odeurs.
Prendre en compte le parcours client
En règle général, vos clients commencent par le flanc droit du point de vente se dirige vers le fond et revient par le flanc gauche. 70% du chiffre d’affaire est créé grâce aux produits placés dans la première moitié du magasin. Faites des tests. Placez les produits qui se vendent bien au fond afin d’attirer le client vers cette partie (animation, vitrine intérieure etc.). Près de l’entrée sur le côté droit, il est conseillé de placer les produits à forte marge, les nouvelles collections etc. Enfin, près des caisses il faut favoriser l’achat compulsif.